Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Depuis le mois de janvier 2017, la Côte d’Ivoire, havre de paix, est confrontée à une crise socio-sécuritaire avec des mouvements de mutins et des grèves de fonctionnaires.

Après une accalmie et une demande de trêve sociale, depuis le vendredi 12 mai 2017, l’on a assisté à une reprise des mutineries sur l’ensemble du territoire avec la ville de Bouaké comme épicentre.

Pendant quatre jours (de vendredi à lundi), le pays a été paralysé, pris en otage par des mutins. Un accord a été conclu avec le gouvernement. Conséquence : cette situation a entraîné des pertes en vie humaines, des blessés et de nombreux dégâts matériels.

Le Forum des Chefs d’Entreprises de Côte d’Ivoire (FCE-CI) qui œuvre au développement de la Côte d’Ivoire, ne saurait rester muet face à cette situation préoccupante pour l’ensemble des chefs d’entreprises vivant, ou non dans notre pays.

C’est pourquoi, le FCE-CI en appelle au sens de responsabilité de tous et à l’esprit civique de chacun. En effet, tout en reconnaissant la nécessité pour l’Etat de Côte d’Ivoire de rétablir son autorité sur l’ensemble du territoire national, le FCE-CI exhorte le Gouvernent à continuer de privilégier le dialogue.

A ce jour, les activités économiques sont en plein régime et, le processus de reconstruction est en marche.

Le sage de Yamoussoukro ne disait-il pas et je cite : « L’arme des forts, c’est le dialogue.» C’est donc, avec satisfaction et soulagement que le Forum des Chefs d’Entreprise de Cote d’Ivoire a appris que le Gouvernement Ivoirien a usé du dialogue pour trouver la solution aux revendications des mutins.

Le FCE-CI s’incline devant la mémoire de ces morts et exprime sa compassion à toutes les victimes.

Le FCE-CI réitère sa volonté d’aider au règlement pacifique de toutes les crises par le dialogue.

Enfin, nous remercions les entreprises de Côte d’Ivoire pour leur patience face à cette énième épreuve douloureuse.

Les populations ivoiriennes et particulièrement les chefs d’entreprises ont trop souffert des violences armées et n’aspirent résolument qu’à la paix.

Préservons le climat de paix et privilégions le dialogue national pour sauver les acquis encore fragiles de notre économie et de nos vies !

Que Dieu veille sur la Côte d’Ivoire !

Fait à Abidjan, le 19 Mai 2017

Le Bureau Exécutif du FCE-CI

Le Président

Jean Marie Koné

Publicité

Sans commentaire

Aucune image

Agenda des affaires

Juin 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 22 1 2 3 4
week 23 5 6 7 8 9 10 11
week 24 12 13 14 15 16 17 18
week 25 19 20 21 22 23 24 25
week 26 26 27 28 29 30

A NE PAS RATER

Guinée-Bissau : la Banque mondiale prévoit un programme sélectif et flexible dans son nouveau cadre de partenariat

 

WASHINGTON, 13 juin 2017 – Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui son nouveau cadre de partenariat avec la Guinée-Bissau pour 2018-2021, ce qui constitue la première stratégie d’aide complète élaborée pour ce pays depuis 1997.

Lire la suite...

Lutte contre la malnutrition entre 2002 et 2014 au Sénégal : Une décennie gagnante

 

Dakar, 13 juin 2017 - La lutte contre la malnutrition au Sénégal a connu des progrès remarquables a souligné un rapport du Groupe Indépendant d’Evaluation de la Banque mondiale (IEG, selon le sigle en anglais) au point que l’on peut considérer la période 2002-2014 comme « une décennie gagnante », selon Abdoulaye Kâ, Coordonnateur national de la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM).

Lire la suite...

Entrepreneuriat: Êtes-vous capable de créer une start-up ?

ShareAmerica - Ivan Jelusic a 26 ans. Il est patron d’entreprise. Et sa clientèle et ses opérations s’étendent de l’Europe au Koweït, en passant par l’Inde.

Lire la suite...

Youtap s’associe à MatchMove pour livrer des systèmes de paiement en boucle ouverte pour les clients utilisant l’argent mobile en Afrique et en Asie

Ce partenariat voit le jour en réponse à la demande mondiale croissante de cartes complémentaires Mastercard connectées aux comptes d’argent mobile.

Lire la suite...

WorldRemit et Android Pay s’unissent pour faciliter les transferts d’argent entre mobiles

 

L’intégration du service de paiement Android Pay permettra à ses utilisateurs d’envoyer facilement de l’argent vers plus de 112 millions de comptes Mobile money accessibles via WorldRemit

Lire la suite...
Aller au haut