Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

DAKAR — Les industries extractives constituent une source de revenus essentielle pour un bon nombre de pays, dont une trentaine d’économies africaines. Une bonne gestion des recettes fiscales provenant de ce secteur peut contribuer énormément au développement des pays.

Dans sa dernière publication intitulée, Transfer Pricing in Mining with a Focus on Africa: A Reference Guide for Practitioners, la Banque mondiale établit une série de recommandations pratiques et des modules de formation destinés aux autorités de l’administration fiscale des pays Africains pour permettre la bonne gestion des revenus du secteur minier.

A cet effet, la Banque, en collaboration avec le Centre africain de développement minier, l’Alliance des minéraux et de l’Energie pour le Développement  (MEfDA) et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), a organisé du 8 au 12 mai, 2017 à Dakar (Sénégal), un atelier auquel ont participé des représentants des autorités fiscales et des ministères chargés des mines de 17 pays Africains et des membres des organisations de la société civile dont l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), Oxfam et la Fondation Ford. Cet atelier visait à renforcer la capacité des contrôleurs fiscaux à s’assurer que les recettes légitimes issues des activités minières sont conformes aux accords contractuels.

Les participants se sont penchés sur les risques et pratiques des compagnies minières en matière de flux financiers et de transfert de bénéfices, et ont identifié les solutions administratives pour remédier aux problèmes.

Les pays représentés étaient : Angola, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, Guinée équatoriale, Mali, Mozambique, Mauritanie, Madagascar, Niger, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo

Source: Banque mondiale

 

Publicité

Sans commentaire

Aucune image

Agenda des affaires

Juin 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 22 1 2 3 4
week 23 5 6 7 8 9 10 11
week 24 12 13 14 15 16 17 18
week 25 19 20 21 22 23 24 25
week 26 26 27 28 29 30

A NE PAS RATER

Guinée-Bissau : la Banque mondiale prévoit un programme sélectif et flexible dans son nouveau cadre de partenariat

 

WASHINGTON, 13 juin 2017 – Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui son nouveau cadre de partenariat avec la Guinée-Bissau pour 2018-2021, ce qui constitue la première stratégie d’aide complète élaborée pour ce pays depuis 1997.

Lire la suite...

Lutte contre la malnutrition entre 2002 et 2014 au Sénégal : Une décennie gagnante

 

Dakar, 13 juin 2017 - La lutte contre la malnutrition au Sénégal a connu des progrès remarquables a souligné un rapport du Groupe Indépendant d’Evaluation de la Banque mondiale (IEG, selon le sigle en anglais) au point que l’on peut considérer la période 2002-2014 comme « une décennie gagnante », selon Abdoulaye Kâ, Coordonnateur national de la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM).

Lire la suite...

Entrepreneuriat: Êtes-vous capable de créer une start-up ?

ShareAmerica - Ivan Jelusic a 26 ans. Il est patron d’entreprise. Et sa clientèle et ses opérations s’étendent de l’Europe au Koweït, en passant par l’Inde.

Lire la suite...

Youtap s’associe à MatchMove pour livrer des systèmes de paiement en boucle ouverte pour les clients utilisant l’argent mobile en Afrique et en Asie

Ce partenariat voit le jour en réponse à la demande mondiale croissante de cartes complémentaires Mastercard connectées aux comptes d’argent mobile.

Lire la suite...

WorldRemit et Android Pay s’unissent pour faciliter les transferts d’argent entre mobiles

 

L’intégration du service de paiement Android Pay permettra à ses utilisateurs d’envoyer facilement de l’argent vers plus de 112 millions de comptes Mobile money accessibles via WorldRemit

Lire la suite...
Aller au haut