• 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Côte d’Ivoire/Mobile Money : 11 milliards FCFA de transactions financières enregistrées par jour (régulateur)

Banques & assurances

Côte d’Ivoire/Mobile Money : 11 milliards FCFA de transactions financières enregistrées par jour (régulateur)

  Abidjan (Côte d’Ivoire) - La Côte d’Ivoire enregistre 11 milliards de Fcfa de transactions financières par jour via le "Mobile Money", selon des données de l’Autorité de régulation des télécommunications...

La Côte d’Ivoire, troisième pays à rejoindre l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA)

Banques & assurances

La Côte d’Ivoire, troisième pays à rejoindre l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA)

  L’adhésion de la Côte d’Ivoire à l’ACA est considérée comme s'inscrivant dans la stratégie du gouvernement qui vise à attirer davantage d’investissements et à diversifier l’économie

Rentrée officielle APBEF-CI 2017 : Booster la bancarisation et le financement des PME/PMI, les priorités du président Guy Koizan

Banques & assurances

Rentrée officielle APBEF-CI 2017 : Booster la bancarisation et le financement des PME/PMI, les priorités du président Guy Koizan

L’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) a organisé sa rentrée officielle 2017, ce jeudi 20 mars 2017, à son siège sis au Plateau.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La région du Poro, dernière étape d’une série de visites à l’intérieur du pays à travers une mission du Trésor Public, a accueilli l’ultime phase de la campagne de sensibilisation et de souscription aux Bons et Obligations du Trésor inscrits en compte courant à l’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD ou Banque du Trésor).

Conduite par la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles (DFSPS) du Trésor Public, cette campagne a réuni, du 20 au 21 avril 2017, à la Préfecture de Korhogo, les membres du corps préfectoral, les élus, les Directeurs Régionaux, les chefs traditionnels et religieux, les syndicats et associations,…

Au nom du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. Mamadou TIMITE, Trésorier Général de Korhogo, a noté que le premier responsable de l’Institution, M. ASSAHORE Konan Jacques, en initiant cette action, s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’Etat qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire une économie émergente d’ici à 2020. Pour y arriver, la contribution de la population, par le biais de la mobilisation plus accrue de l’épargne intérieure, reste un impératif pour impulser le développement.

C’est pourquoi, dans son exposé, Mme Mme ABOUA Sopie épse KOUADIO, chef de service à la DFSPS et chef de mission, avant de donner les caractéristiques des Bons et Obligations du Trésor, a situé son auditoire sur les objectifs de la campagne. Ils visent entre autres à : mobiliser davantage d’épargne des personnes physiques pour contribuer au financement des besoins de trésorerie, diversifier les instruments de mobilisation de l’épargne publique, offrir des possibilités de placement sain à la population et contribuer à la hausse du taux de bancarisation. D’autant plus qu’à cette occasion, la mission a procédé à l’ouverture officielle des guichets de souscription aux produits d’épargne du Trésor Public à l’Agence ACCD de Korhogo et a instruit les agents devant tenir lesdits guichets.

Présentant les Bons et Obligations, Mme KOUADIO a indiqué que ces produits sont émis sous forme de titres dématérialisés avec un prix nominal de 10.000 FCFA.

S’agissant des Bons, ils sont de quatre maturités : les Bons de 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois. Auxquelles s’appliquent les taux d’intérêts annuels respectifs : 3,75%, 4,75%, 4,85% et 5,00%.

Concernant les Obligations, elles sont de deux sortes : les Obligations de 3 ans avec un taux d’intérêt annuel de 7,25% et celles de 5 ans avec un taux d’intérêt de 8,25%.

Pour elle, outre les taux d’intérêts très rémunérateur spécifiques aux deux produits, les Bons du Trésor, pris uniquement, offre d’autres avantages et souplesses avec le paiement du de la moitié des gains à la souscription et le remboursement anticipé.

A sa suite, M. ZAMBLE BI Tah Alfred, chef d’Agence ACCD Korhogo, a exposé sur les conditions d’ouverture de compte à la Banque du Trésor, présente dans le réseau GIM-UMOA et les produits qu’elle met à la disposition des clients notamment les nouvelles cartes à puces plus innovantes.

Les autorités locales et les populations du PORO ont salué l’initiative de la Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, qui, restent-elles convaincues, leurs offres de réelles opportunités d’accroître leurs revenus et de dynamiser les activités dans la région.

Source: Trésor

 

Publicité

Sans commentaire

Aucune image

Agenda des affaires

Mai 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 18 1 2 3 4 5 6 7
week 19 8 9 10 11 12 13 14
week 20 15 16 17 18 19 20 21
week 21 22 23 24 25 26 27 28
week 22 29 30 31

SONDAGE

A NE PAS RATER

Filière hévéa: le prix moyen du Kg en hausse de 150 FCFA de janvier à mai 2017 (Président FISH)

APA - Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le prix moyen du kilogramme de l’hévéa en Côte d’Ivoire, estimé à 272,58 FCFA en 2016, s’est établi à un prix moyen de 425,20 FCFA ces cinq premiers mois de l’année 2017, soit une hausse moyenne d’environ 150 FCFA, a indiqué un responsable d’une organisation du secteur.

Lire la suite...

Agriculture: Promouvoir des cultures à forte valeur nutritive pour relever les défis de la sécurité alimentaire en Afrique

Abidjan (AIP) – Les systèmes alimentaires sont essentiels à l’amélioration des régimes, mais ils sont de plus en plus soumis à des pressions en raison de divers facteurs tels que la croissance démographique, l’urbanisation et le changement climatique, relèvent des organismes internationaux.

Lire la suite...

Signature d’un partenariat entre le dépositaire central de la BRVM et son équivalent Marocain

APA - Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le dépositaire central/ Banque de règlement (DC/BR) de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et son équivalent marocain «Maroclear», ont paraphé mercredi dernier à Casablanca au Maroc, une convention de partenariat.

Lire la suite...

Aiteo consolide son groupe avec la nomination d'un conseiller international, dans le but principal de renforcer les objectifs de croissance et de diversification du groupe au Nigeria et dans toute l'Afrique

M. Knezevic prendra la tête des activités de levée de fonds provenant de marchés de capitaux globaux

Lire la suite...

La bonne gestion des flux financiers dans le secteur minier est un impératif pour un développement durable

 

DAKAR — Les industries extractives constituent une source de revenus essentielle pour un bon nombre de pays, dont une trentaine d’économies africaines. Une bonne gestion des recettes fiscales provenant de ce secteur peut contribuer énormément au développement des pays.

Lire la suite...
Aller au haut