• 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Bourse & finances

Entrepreneuriat: Êtes-vous capable de créer une start-up ?

Entrepreneuriat: Êtes-vous capable de créer une start-up ?

ShareAmerica - Ivan Jelusic a 26 ans. Il est patron d’entreprise. Et sa clientèle et ses opérations s’étendent de l’Europe au Koweït, en passant par l’Inde.

Bourse & finances

Signature d’un partenariat entre le dépositaire central de la BRVM et son équivalent Marocain

Signature d’un partenariat entre le dépositaire central de la BRVM et son équivalent Marocain

APA - Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le dépositaire central/ Banque de règlement (DC/BR) de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et son équivalent marocain «Maroclear», ont paraphé mercredi dernier...

Bourse & finances

Aiteo consolide son groupe avec la nomination d'un conseiller international, dans le but principal de renforcer les objectifs de croissance…

Aiteo consolide son groupe avec la nomination d'un conseiller international, dans le but principal de renforcer les objectifs de croissance et de diversification du groupe au Nigeria et dans toute l'Afrique

M. Knezevic prendra la tête des activités de levée de fonds provenant de marchés de capitaux globaux

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

AIP - Abidjan – L’Union européenne a procédé, vendredi, lors d’un séminaire, au lancement du projet d’appui à la Cour des comptes de Côte d’Ivoire, financé à hauteur de à 300.000 euros soit 195 millions FCFA, en présence du ministre des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé.

D’une durée de 18 mois, ce projet poursuivra l’objectif de renforcer les procédures de la Cour et les compétences de son personnel afin de doter l’institution des capacités nécessaires à un compte optimal des comptes publics et à une évaluation efficace de la performance de la gestion publique.

Il s’agit d’une part de renforcer les capacités organisationnelles de la Cour (service du greffe, des archives et de la documentation, formation interne et gestion des nouveaux arrivants) et d’autres part, d’accompagner la mise en place de la certification des comptes juridictionnels et de contrôle de gestion de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics nationaux.

Le président de la Cour des comptes, Diomandé Kanvaly a rassuré les partenaires financiers que sa structure arrivera très prochainement à un contrôle efficace de la gestion des finances publiques.

«Nous sommes tous acquis à l’idée selon laquelle les gestionnaires des deniers publics doivent comprendre que les dits fonds ne leur sont pas confiés pour leur confort ou prestige personnel, dans l’impunité la plus totale», a dit le président de la cour des comptes.

Le rôle de la Cour consiste également à rassurer les contribuables que les impôts dont ils s’acquittent, sur la production de leur dur labeur ne sont pas abandonnés, sans contrôle entre les mains de personnes pouvant en user et abuser à leur seule convenance, a ajouté Diomandé Kanvaly.

La Cour des compte est chargée principalement de juger la régularité des comptes publics, de contrôler l'usage des fonds publics par les ordonnateurs, les entreprises publiques, la sécurité sociale, les organismes privés bénéficiant d'une aide de l'Etat ou faisant appel à la générosité du public, d'informer le parlement, le Gouvernement et l'opinion publique sur la régularité des comptes.

La Côte d’Ivoire, engagée en faveur de la bonne gouvernance, a reçu depuis 2014, un appui de l’Union européenne pour la mise en place d’une Cour des comptes, rendue obligatoire par la directive n°01: 2009 portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), note-t-on.

bsp/kkf

 

Publicité

Sans commentaire

Aucune image

Agenda des affaires

Juin 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 22 1 2 3 4
week 23 5 6 7 8 9 10 11
week 24 12 13 14 15 16 17 18
week 25 19 20 21 22 23 24 25
week 26 26 27 28 29 30

A NE PAS RATER

Guinée-Bissau : la Banque mondiale prévoit un programme sélectif et flexible dans son nouveau cadre de partenariat

 

WASHINGTON, 13 juin 2017 – Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui son nouveau cadre de partenariat avec la Guinée-Bissau pour 2018-2021, ce qui constitue la première stratégie d’aide complète élaborée pour ce pays depuis 1997.

Lire la suite...

Lutte contre la malnutrition entre 2002 et 2014 au Sénégal : Une décennie gagnante

 

Dakar, 13 juin 2017 - La lutte contre la malnutrition au Sénégal a connu des progrès remarquables a souligné un rapport du Groupe Indépendant d’Evaluation de la Banque mondiale (IEG, selon le sigle en anglais) au point que l’on peut considérer la période 2002-2014 comme « une décennie gagnante », selon Abdoulaye Kâ, Coordonnateur national de la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM).

Lire la suite...

Entrepreneuriat: Êtes-vous capable de créer une start-up ?

ShareAmerica - Ivan Jelusic a 26 ans. Il est patron d’entreprise. Et sa clientèle et ses opérations s’étendent de l’Europe au Koweït, en passant par l’Inde.

Lire la suite...

Youtap s’associe à MatchMove pour livrer des systèmes de paiement en boucle ouverte pour les clients utilisant l’argent mobile en Afrique et en Asie

Ce partenariat voit le jour en réponse à la demande mondiale croissante de cartes complémentaires Mastercard connectées aux comptes d’argent mobile.

Lire la suite...

WorldRemit et Android Pay s’unissent pour faciliter les transferts d’argent entre mobiles

 

L’intégration du service de paiement Android Pay permettra à ses utilisateurs d’envoyer facilement de l’argent vers plus de 112 millions de comptes Mobile money accessibles via WorldRemit

Lire la suite...
Aller au haut