• 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Agriculture & matières premières

Filière hévéa: le prix moyen du Kg en hausse de 150 FCFA de janvier à mai 2017 (Président FISH)

Filière hévéa: le prix moyen du Kg en hausse de 150 FCFA de janvier à mai 2017 (Président FISH)

APA - Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le prix moyen du kilogramme de l’hévéa en Côte d’Ivoire, estimé à 272,58 FCFA en 2016, s’est établi à un prix moyen de 425,20...

Agriculture & matières premières

Agriculture: Promouvoir des cultures à forte valeur nutritive pour relever les défis de la sécurité alimentaire en Afrique

Agriculture: Promouvoir des cultures à forte valeur nutritive pour relever les défis de la sécurité alimentaire en Afrique

Abidjan (AIP) – Les systèmes alimentaires sont essentiels à l’amélioration des régimes, mais ils sont de plus en plus soumis à des pressions en raison de divers facteurs tels que...

Agriculture & matières premières

Fête du travail à Yamoussoukro : Les travailleurs de la plantation d’Etat  réclament  318 millions  de FCFA

Fête du travail à Yamoussoukro : Les travailleurs de la plantation d’Etat  réclament  318 millions  de FCFA

Par Eburnews - Yamoussoukro - Les travailleurs de la capitale politique ont commémoré ce lundi 1er mai 2017, la fête du travail. La cérémonie officielle s’est déroulée en présence des...

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

APA - Abidjan (Côte d’Ivoire) - La capitale économique ivoirienne, Abidjan, abritera du 18 au 21 avril 2017, trois réunions de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur le développement industriel du cacao et de l’anacarde, a appris APA, samedi, de source officielle.

Selon une note d'information de la Commission, transmise à APA, il s'agit de la réunion du Comité des experts des ministres en charge de l’Industrie en vue de l’examen des textes sur ''l’infrastructure de la qualité'', à soumettre à l’approbation des ministres lors de leur rencontre prévue pour le 21 avril. La veille, leurs collègues de l'agriculture se réunissent pour se pencher sur ''le cacao et l'anacarde'', précise la note.

Justifiant le contexte des trois réunions, la Commission rappelle que le très faible tissu industriel des pays de la CEDEAO participe très peu à la formation du Produit Intérieur Brut (PIB) avec une moyenne de 6% à 7% de contribution de l’industrie manufacturière.

‘’Malgré les efforts entrepris par plusieurs Etats Membres de la CEDEAO au fil des ans, le niveau de développement industriel de l'économie régionale n'a pas changé de manière significative’’, déplore la Commission, d’où l’adoption en 2010, d’une ‘’Politique Industrielle Commune de l’Afrique de l'Ouest (PICAO) et la stratégie de mise en œuvre a été révisée en avril 2015 par les ministres des pays de la CEDEAO en charge de la qualité’’, souligne la note d’information.

Selon toujours la Commission, l’industrie agro-alimentaire a été identifiée comme l'une des quatre priorités sectorielles pour le développement de l'industrie régionale.

A cet effet, certains produits clés comme le cacao, l’anacarde, l’huile de palme, la mangue, etc doivent faire l’objet d’une attention particulière. 


L'objectif général de la réunion des ministres de l’industrie et de l’agriculture vise, à en croire la note d’information, à ‘’valider les deux résolutions en vue d’accélérer le développement industriel de l’anacarde et du cacao en Afrique de l’Ouest’’. 


‘’La Commission de la CEDEAO saisira cette opportunité pour présenter quelques projets sur l’anacarde et le cacao. 
Cette réunion sera une opportunité pour présenter la contribution de l’infrastructure qualité à la promotion des chaînes de valeur agricoles et notamment, pour l’anacarde et le cacao. 
La réunion permettra enfin d’examiner et d’adopter les textes relatifs à l’infrastructure régionale de la qualité ‘’, prise le document.

HS/ls/APA

 

Publicité

Sans commentaire

Aucune image

Agenda des affaires

Juin 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 22 1 2 3 4
week 23 5 6 7 8 9 10 11
week 24 12 13 14 15 16 17 18
week 25 19 20 21 22 23 24 25
week 26 26 27 28 29 30

A NE PAS RATER

Guinée-Bissau : la Banque mondiale prévoit un programme sélectif et flexible dans son nouveau cadre de partenariat

 

WASHINGTON, 13 juin 2017 – Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui son nouveau cadre de partenariat avec la Guinée-Bissau pour 2018-2021, ce qui constitue la première stratégie d’aide complète élaborée pour ce pays depuis 1997.

Lire la suite...

Lutte contre la malnutrition entre 2002 et 2014 au Sénégal : Une décennie gagnante

 

Dakar, 13 juin 2017 - La lutte contre la malnutrition au Sénégal a connu des progrès remarquables a souligné un rapport du Groupe Indépendant d’Evaluation de la Banque mondiale (IEG, selon le sigle en anglais) au point que l’on peut considérer la période 2002-2014 comme « une décennie gagnante », selon Abdoulaye Kâ, Coordonnateur national de la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM).

Lire la suite...

Entrepreneuriat: Êtes-vous capable de créer une start-up ?

ShareAmerica - Ivan Jelusic a 26 ans. Il est patron d’entreprise. Et sa clientèle et ses opérations s’étendent de l’Europe au Koweït, en passant par l’Inde.

Lire la suite...

Youtap s’associe à MatchMove pour livrer des systèmes de paiement en boucle ouverte pour les clients utilisant l’argent mobile en Afrique et en Asie

Ce partenariat voit le jour en réponse à la demande mondiale croissante de cartes complémentaires Mastercard connectées aux comptes d’argent mobile.

Lire la suite...

WorldRemit et Android Pay s’unissent pour faciliter les transferts d’argent entre mobiles

 

L’intégration du service de paiement Android Pay permettra à ses utilisateurs d’envoyer facilement de l’argent vers plus de 112 millions de comptes Mobile money accessibles via WorldRemit

Lire la suite...
Aller au haut