• 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Côte d’Ivoire/Mobile Money : 11 milliards FCFA de transactions financières enregistrées par jour (régulateur)

Banques & assurances

Côte d’Ivoire/Mobile Money : 11 milliards FCFA de transactions financières enregistrées par jour (régulateur)

  Abidjan (Côte d’Ivoire) - La Côte d’Ivoire enregistre 11 milliards de Fcfa de transactions financières par jour via le "Mobile Money", selon des données de l’Autorité de régulation des télécommunications...

La Côte d’Ivoire, troisième pays à rejoindre l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA)

Banques & assurances

La Côte d’Ivoire, troisième pays à rejoindre l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA)

  L’adhésion de la Côte d’Ivoire à l’ACA est considérée comme s'inscrivant dans la stratégie du gouvernement qui vise à attirer davantage d’investissements et à diversifier l’économie

Rentrée officielle APBEF-CI 2017 : Booster la bancarisation et le financement des PME/PMI, les priorités du président Guy Koizan

Banques & assurances

Rentrée officielle APBEF-CI 2017 : Booster la bancarisation et le financement des PME/PMI, les priorités du président Guy Koizan

L’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) a organisé sa rentrée officielle 2017, ce jeudi 20 mars 2017, à son siège sis au Plateau.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Le Réseau Helix de MicroSave formera le personnel des institutions financières, opérateurs de téléphonie mobile, tiers-parties et autres fournisseurs de services financiers digitaux afin qu’ils comprennent davantage les choix et options qui s’offrent à eux pour planifier leurs déploiements de services financiers digitaux, en particulier à destination des populations non-bancarisées

NAIROBI, Kenya, 2 février 2017/ -- MicroSave (www.MicroSave.com), en partenariat avec The MasterCard Foundation (www.MasterCardFdn.org), a lancé aujourd'hui un nouveau programme visant à développer des formations en finance digitale adaptées aux marchés africains francophones. Le programme devrait bénéficier à plus de 250 fournisseurs de services financiers digitaux dans la région de l'UEMOA, la République Démocratique du Congo, et Madagascar. De plus, un portail de connaissances sur la finance digitale en français sera lancé et positionné comme la « référence » pour s’informer sur les services financiers digitaux.

La transition de transactions en espèces aux services financiers formels procure des avantages économiques et une stabilité qui profite non seulement aux personnes à faible revenu mais aussi à leurs familles et à l'économie. L’accélération de l'inclusion financière à travers les services financiers digitaux ne peut se réaliser que si les acteurs de l'écosystème comprennent les besoins des clients et comment y répondre par une offre attrayante fournie à travers des canaux accessibles et fiables.

Le programme annoncé aujourd’hui permettra aux marchés francophones d'accéder à une offre de formation adaptée au contexte local. Il fournira également des données comparatives à l’échelle régionale et un canal d’accès à l'expertise francophone pour les prestataires de services financiers locaux et les institutions gouvernementaux concernées.

Le Directeur de MicroSave, Graham Wright, a déclaré : « Nous nous réjouissons de capitaliser sur nos expériences et d’étendre notre connaissance aux marchés francophones. Nous voyons une opportunité d’accroitre l’inclusion financière dans ces marchés en collaboration avec les régulateurs, les institutions financières, les opérateurs de téléphonie mobile, et les gestionnaires de réseaux d’agents. » 

Sumaiya Sajjad, Manager de Programmes à The MasterCard Foundation, a indiqué : « Nous croyons que des réseaux d’agents performants représentent un fort potentiel pour atteindre un nombre important d’individus non-bancarisés en Afrique Subsaharienne. Notre partenariat avec MicroSave pour lancer le Réseau Helix permettra de soutenir un éventail d’institutions financières et renforcer les capacités techniques et stratégiques des équipes de direction et du personnel, en leur apportant les moyens de répondre aux besoins des clients à travers les réseaux d’agents. »

Les services financiers digitaux sont en pleine expansion dans les marchés ciblés mais sont entravés par des taux élevés d’inactivité des clients et une offre limitée de produits et de services. La formation et l’assistance technique conduiront au développement d’une offre de services adaptés et durables qui réponde véritablement à la demande et optimiseront le potentiel de la finance digitale.

Après avoir entendu parler du Réseau Helix (www.ReseauHelix.com), Maxime Fado, Chef de la Division Mobile Money de Moov Bénin, a souligné que : « cette nouvelle enrichira notre connaissance sur les meilleurs pratiques du secteur. Les formations en français en Afrique de l’Ouest permettront réellement de se focaliser sur les spécificités du service dans les marchés locaux. »

Le Réseau Helix s’appuiera sur les leçons de l’Institut Helix de Finance Digitale and travaillera étroitement avec les fournisseurs locaux pour offrir des enseignements clés tirés de la recherche et des expériences opérationnelles. Cette approche conduira à mieux comprendre les modèles appropriés, les produits et les services pour lancer ou renforcer les solutions de finance digitale. 

Distribué par APO pour MicroSave.

 

Publicité

Sans commentaire

Aucune image

Agenda des affaires

Mai 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 18 1 2 3 4 5 6 7
week 19 8 9 10 11 12 13 14
week 20 15 16 17 18 19 20 21
week 21 22 23 24 25 26 27 28
week 22 29 30 31

SONDAGE

A NE PAS RATER

Filière hévéa: le prix moyen du Kg en hausse de 150 FCFA de janvier à mai 2017 (Président FISH)

APA - Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le prix moyen du kilogramme de l’hévéa en Côte d’Ivoire, estimé à 272,58 FCFA en 2016, s’est établi à un prix moyen de 425,20 FCFA ces cinq premiers mois de l’année 2017, soit une hausse moyenne d’environ 150 FCFA, a indiqué un responsable d’une organisation du secteur.

Lire la suite...

Agriculture: Promouvoir des cultures à forte valeur nutritive pour relever les défis de la sécurité alimentaire en Afrique

Abidjan (AIP) – Les systèmes alimentaires sont essentiels à l’amélioration des régimes, mais ils sont de plus en plus soumis à des pressions en raison de divers facteurs tels que la croissance démographique, l’urbanisation et le changement climatique, relèvent des organismes internationaux.

Lire la suite...

Signature d’un partenariat entre le dépositaire central de la BRVM et son équivalent Marocain

APA - Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le dépositaire central/ Banque de règlement (DC/BR) de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et son équivalent marocain «Maroclear», ont paraphé mercredi dernier à Casablanca au Maroc, une convention de partenariat.

Lire la suite...

Aiteo consolide son groupe avec la nomination d'un conseiller international, dans le but principal de renforcer les objectifs de croissance et de diversification du groupe au Nigeria et dans toute l'Afrique

M. Knezevic prendra la tête des activités de levée de fonds provenant de marchés de capitaux globaux

Lire la suite...

La bonne gestion des flux financiers dans le secteur minier est un impératif pour un développement durable

 

DAKAR — Les industries extractives constituent une source de revenus essentielle pour un bon nombre de pays, dont une trentaine d’économies africaines. Une bonne gestion des recettes fiscales provenant de ce secteur peut contribuer énormément au développement des pays.

Lire la suite...
Aller au haut